Le Hajj (pélerinage à la Mecque) : notice, questions et réponses.
Description de l'article de blog :
ENSEIGNEMENT
Ibn Sudaniyu
1/29/20204 min read


Les types de Hajj
A côté de ce qu’on appelle communément le grand pèlerinage c’est à dire le HAJJ, obligatoire, il y’ a également ce qu’on appelle le petit pèlerinage c’est à dire la OUMRAH (ou encore visite pieuse) qui est une pratique facultative dite « traditionnelle » ou « sunna ». Il s’agit de 2 pratiques cultuelles différentes et même indépendantes l’une de l’autre. Mais dans les faits le hajj s’effectue en association avec le petit pèlerinage, la oumrah. C’est la manière de combiner les 2 qui détermine (en particulier entres autres critères) les différents types de HAJJ ; ceux-ci sont au nombre de 3 :
La première possibilité dite Ifraad
Elle consiste à faire d’abord les rites du hajj uniquement et ensuite seulement la oumrah ; donc séparément. Par ailleurs le pèlerin ifraad n’est pas tenu de « sacrifier » un mouton le 10ème jour de la tabaski contrairement aux 2 autres types évoqués ci-après, à moins qu’il n’ait commis une faute durant le hajj qui nécessite un sacrifice expiatoire (appelé hadiyou).
La deuxième possibilité dite Qiraan
Elle consiste à accomplir les rites du hajj (avec immolation d’un mouton) et ceux de la oumrah en même temps (en les cumulant donc) (leukeulé oumrah ak hajj)
La toisxième possibilité dite Tamattou
Elle consiste quant à elle à faire : la oumrah d’abord et le hajj seulement ensuite (+sacrifice d’un mouton). Tout cela avec des conditions spécifiques ou particulières pour chaque type de hajj.
De ces 3 pratiques canoniques, la plus méritoire selon Imam Malick (qu'Allah soit satisfait de lui) est cependant le HAJJ version IFRAAD car c’est celle que le Prophète (Paix et Salut sur Lui) a pratiquée. Pour plus de détails, consulter le site:
https://www.daaraserignemordiop.net/con.../pelerinage-oumrah
Nota 1 : Offrandes du pèlerin / sacrifice rituel de l'Aïd al atha.
La majorité des oulémas est d'avis que l'Udhiya (le sacrifice rituel lors de la fête al-Adha) est une sunna. Il ne s'agit donc pas d'une obligation ni pour le pèlerin ni pour toute autre personne. Quant au Hadî (Offrande), il est obligatoire pour le pèlerin qui effectue un hajj du type Tamattu' ou du type Qirân. Le pèlerin peut s'il le désire faire une Udhiya à La Mecque ou mandater quelqu'un pour la faire à sa place chez lui ou partout ailleurs et il en recevra la récompense inchâ Allah.
Al-Nawawî a dit dans son livre Al-Majmû' : "L'Udhiya est une sunna pour tout musulman qui a les moyens de la faire qu'il soit citadin ou villageois, resident ou en voyage. Elle est aussi une sunna pour le pèlerin même s'il a amené avec lui un Hadî (Offrande)."
Le Hadî qui est immolé dans l'enceinte sacrée (le Haram) est obligatoire pour le pèlerin qui effectue un Hadj de type Tamattu' ou Qirân. Il est aussi obligatoire pour le pèlerin qui néglige d'accomplir une des obligations du pèlerinage ou qui enfreint un des interdits de l'Ihrâm (état de sacralisation pour le Hadj ou la 'Umra).
Pour ce qui est d'al-Udhiya elle est une sunna et n'est obligatoire que pour la personne qui fait un Nadhr (voeux pieux) de sacrifier une bête le jour de la fête al-Adha et elle peut se faire n'importe où par opposition au Hadî qui ne peut se faire qu'à La Mecque.
(texte tiré du site : www.islamweb.net)
Il est important de faire le discernement entre les obligations propres aux pèlerins, qui sont dus au-delà de la période (zul hijja), au lieu et à l'acte obligatoire qu'ils sont entrain d'accomplir; et les recommandations faites aux non-pèlerins dont aucune n'est obligatoire.
Discernement, car de plus en plus de personnes s'efforcent d'aliéner des rites méritoires dont la fête de l'Aïd al atha aux rites obligatoires du pèlerinage (5e pilier de l'Islam, institué postérieurement à l'Aïd al atha).
Nota 2 : le Hajj du Prophète Paix et Salut sur Lui.
Au début du mois de Dhou elQa'da, l'Envoyé fit ses préparatifs pour ce Hajj et ordonna aux musulmans de faire de même, leur annonçant son projet de l'accomplir. Cinq jours avant la fin de Dhou elQa'da, il se fit remplacer à Médine par Abou Dojâna ou Sibâ' ben 'Orfota le Ghifârite et partit avec les fidèles dans l'intention d'accomplir le pèlerinage seul.
Arrivé à la vallée d'el'Aqiq, à sept milles de Médine, l'ange Gabriel , sur lui le salut, vint dire au Prophète :
« Ton Seigneur te salue et t'informe que tu te trouves dans une vallée bénie. Accomplis-y la prière et forme l'intention de faire simultanément une 'Omra et un pèlerinage (Hajj). »
Il laissa ainsi le choix à ses compagnons d'accomplir le pèlerinage uniquement (ifrâd), ou l' 'Omra et le pèlerinage séparés par une désacralisation temporaire (tamattou'), ou l' 'Omra et un pèlerinage réunis sans désacralisation (qirân). Certains choisirent le pèlerinage simple, d'autres l' 'Omra et le pèlerinage (hajj) séparés (tamattou') et d'autres, réunis (qirân).
Le convoi des pèlerins arriva à Sarif. Là, 'Aïcha , Dieu l'ait en Son agrément, pleura en raison de la venue de ses règles. L'Envoyé d'Allâh la tranquilisa, en disant : « C'est une chose qu'Allah a écrite pour les filles d' Adam. Fais donc, ô Aîcha, tout ce que fait le Hâj ("pèlerin"), excepté la tournée (tawâf) autour de la Demeure, que tu ne feras pas, jusqu'à purification'.
Le Prophète (Paix et Salut sur Lui) ordonna ensuite à ceux qui n'avaient pas emmené de sacrifice de faire une 'Omra avant le pèlerinage et de se désacraliser ensuite, cela par esprit d'allégement et miséricorde pour eux et pour ceux qui viendront après eux.
CONTACTS
DEVENIR Membre
galandoudiouf@gmail.com
+221 77 516 74 09
© 2025. All rights reserved.
