Le jeûne du Ramadan : notice, questions et réponses
article qui traite du comment faire le jeûne du Ramadan et les questions y afférentes.
ENSEIGNEMENT
3/4/20251 min read


Questions et réponses.
La goutte dans l’œil est-il permis durant le jeûne?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète. Cher frère, chère sœur, il y a deux propos différents chez les Oulémas en ce qui concerne la goutte dans l'œil :
1/ L'école Malékite - dans le propos le plus juste - et d'autres Foukahas ont énoncé que la goutte dans l'œil altère le jeûne, si la goutte parvient à la gorge. Car l'œil est un accès (orifice) même s'il n'est pas coutumier.
2/ L'école Hanafite - dans le propos le plus juste - et d'autres Foukahas ont énoncé que la goutte dans l'œil n'altère pas le jeûne. Car, en fait, elle ne s'oppose pas à la réalité du jeûne (s'interdire de manger et de boire) même si elle parvient dans la gorge.
Mettre des gouttes dans les yeux ou les oreilles comme traitement médical n’annule pas le jeûne, car on ne considère pas cela comme de la nutrition ou de la boisson, ni dans les habitudes des gens, ni dans la Loi religieuse. En effet, ces gouttes ne rentrent pas dans le corps par le canal ordinairement emprunté par la nourriture ou la boisson. Par contre, si la personne retarde la prise de gouttes dans ses yeux ou ses oreilles jusqu’à la nuit, c’est plus sûr et permet d’éviter toute divergence. Et Allah sait mieux.
sources: http://www.fatwas.online.fr/fatwas/ramadan1.htm; http://www.islamweb.net/ramadanF/index.php?page=showfatwa&FatwaId=422443
CONTACTS
DEVENIR Membre
galandoudiouf@gmail.com
+221 77 516 74 09
© 2025. All rights reserved.
