Les dattes : entre nourriture et spiritualité en Islam

Quelques bienfaits des dattes déclarés et observés durant la vie du Prophète Mouhammad, et qui sont aujourd'hui prouvés par la science.

ENSEIGNEMENT

Ibn Sudaniyu

1/29/20252 min read

« Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes par ce qu’elles sont une bénédiction, et s’il ne trouve pas des dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification » (rapporté par les Imams Abou-Daoud et at-Tirmidhi).

Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse… (Coran, 19 : 23-26).

Il y a une grande sagesse dans la façon dont Dieu recommande à Maryam (rta) de manger de ce fruit. La datte est un excellent choix de nourriture pour les femmes enceintes et pour celles qui viennent juste d'accoucher. C'est un fait scientifique largement accepté. Parmi tous les fruits, la datte a l'un des taux de sucre le plus élevé, à savoir 60-65%. Les médecins recommandent aux femmes enceintes de consommer des aliments riches en fructose le jour de l'accouchement. Cela permet de redonner de l'énergie et de la vitalité à un organisme affaibli par les différentes phases de l'accouchement et simultanément de stimuler les hormones impliquées dans la synthèse du lait et en augmenter le volume, essentiel pour le nouveau-né.

« Aisha (rta) dit : Il nous arrivait, nous la famille de Muhammad, parfois de rester un mois sans faire de feu (pour cuisiner) puisque nous n’avions que des dattes et de l'eau (pour toute subsistance) » (rapporté par l’Imam Muslim).

La datte contient plus de 10 éléments essentiels pour bénéficier d'une bonne santé et de beaucoup d'énergie. Les scientifiques actuels affirment que les êtres humains peuvent en fait vivre pendant des années en ne consommant que des dattes et de l'eau ("Hurma", www.geocities.com/SoHo/Easel/3809/hurma.htm ) V. H. W. Dowson, un expert reconnu dans ce domaine, a déclaré qu'une datte et un verre de lait sont suffisants pour répondre aux besoins nutritionnels quotidiens d'une personne ("Date and Health", www.sgp-dates.com/date.htm ).

« Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al 'Ajwa », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie » (Boukhari et Mouslim).

A l’université du Roi AbdelAziz et du Caire, ils ont montré que lorsque les travailleurs d’une usine de matières toxiques (les personnes les plus exposées aux intoxications et aux empoisonnements) prennent 7 dattes tous les jours, l’effet des matières toxiques s’arrête complètement, c’est ce que le savant - Andrea Will – (chercheur juif à l’origine qui s’est converti juste après sa recherche) a annoncé dans son étude intitulée (7 dattes suffisent). Les 7 dates sont un traitement aux intoxications et sont conseilles à tous les travailleurs exposés à ce danger tous les jours.