Purification du coeur
petite analyse sur la purification du cœur
RÉFLEXION
Ibn Sudaniyu
2/7/20252 min read


Les actes et paroles que nous posons sont des symptômes de l'état de notre cœur. Ils sont beaux et utiles quand le cœur qui y est, est pur. Ils sont ignobles et vains quand le cœur qu'on y met, est impur.
Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte que le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos images, mais Il regarde vos cœurs et vos actes.» {Rapporté par Mouslim}.
Le cœur est le réceptacle de nos intentions où celles ci sont cuisinées et servies en actes. Une cuisine et ses ustensiles qui vont avec, si elle est sale, impropre et délabrée, rien de sain et de nourrissant ne pourra y sortir.
Allah ne jette pas son regard sur les actes dont les intentions sont impures, d'ou la nécessité pour le musulman de purifier son cœur. Il influe grandement sur nos actes et notamment notre corps, d'où le hadith ci-dessous:
Annou’màn Ibn Bashir (رضي الله عنه) rapporte: « J’ai entendu le Messager de Dieu dire : Sachez que dans le corps humain, il y a une bouchée de viande. Quand cette bouchée est bonne, tout le corps est bon. Et quand elle est mauvaise, tout le corps le devient. Sachez que cette bouchée est le cœur». {Rapporté par Boukhari et Mouslim}.
Comment rendre et maintenir bon notre cœur? En s'éloignant de l'illicite, et en se rapprochant du licite ou de tous lieux ou personnes où on l'y retrouve: mosquée, assemblée pieuse... Multiplier les actes de dévotion envers Allah, avec une intention pure: prières, jeun, zakat, et notamment zikr. Le zikr non pas dans le sens de se rappeler d'Allah, car qui l'oublie doit inspecter son cœur qui est certainement affecté. Mais le zikr dans le sens de se rapprocher davantage d'Allah pour immuniser son cœur et le garder pur.
(S13 :V28) : « Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation de Dieu ».
Qu'Allah nous aide à avoir et garder notre cœur pur.
CONTACTS
DEVENIR Membre
galandoudiouf@gmail.com
+221 77 516 74 09
© 2025. All rights reserved.
